lundi 25 janvier 2010

Variations en rond


Aujourd'hui, quelques essais de calligraphie en rond




Papier aquarelle et peinture dorée.



...ou en spirale.


ou en ovale...

Là, j'ai utilisé du parchemin végétal, et ça rend assez bien, même si ce n'est pas du vrai parchemin. Pour répondre à une acide question , je précise que le parchemin végétal est un papier dont la surface ressemble à du parchemin. Mais le vrai parchemin est une peau d'animal (du cuir, quoi!) spécialement préparé pour l'écriture et l'enluminure. Et c'est un support idéal et très agréable, mais un peu cher... et pas facile à trouver au coin de la rue!
La dorure est de la feuille d'or sur gesso , les pigments sont des pigments naturels utilisés par les moines et scribes du Moyen-äge: : cinabre rouge, vert de vessie extrait d'une plante, le nerprun, et conservé dans des vessies de porc ( d'où le nom!) et outremer hélas synthétique, étant donné le prix et la

mardi 12 janvier 2010

Lettrine Renaissance


Un cadeau de naissance pour une amie, dans le style Renaissance "vigne blanche"


dimanche 10 janvier 2010

Montaigne



A cette époque-là, j'utilisais des encres toutes prêtes, un peu au hasard, et de l'aquarelle pour les lettrines. Le papier est du papier aquarelle de diverses marques, et les plumes sont métalliques. Débuts dans la dorure à l'or!
Un texte de Montaigne que j'aime beaucoup, en gothique bâtarde, une écriture que je trouve très décorative.

samedi 9 janvier 2010

Premiers pas

Voici d'autres productions dans un ordre plus ou moins chronologique, car je n'ai pas toujours noté la date. En 2003/2004, un petit poème pour une école.







et dans un autre genre, une copie d'une enluminure de Cîteaux, trouvée dans un livre sur... les livres!


Le texte est un extrait d'Erec et Enide de Chrétien de Troyes, en ancien Français. J'ai utilisé un parchemin de chevreau et une plume d'oie , un de mes premiers essais.

Sagesse indienne










Sagesse indienne, cadeau à un ami très tourmenté.
Le texte est écrit en Caroline sur papier aquarelle. Dorure à l'or sur mixtion


Dans la mesure du possible, j'indiquerai les sources que j'ai pu retrouver, mais quelquefois, je n'ai pas noté les références et je ne me souviens plus.


Je m'inspire de toutes sortes d'images, tirées de livres, de sites internet, voire de brochures ou autres, et quand c'est un peu ancien, je mélange!Voici quelques textes, essentiellement des cadeaux à des amis, dont les lettrines sont inspirées par divers manuscrits, de Chateauroux, Amiens . Si quelqu'un est intéressé, je vais essayer de mettre des liens, deuxième étape de l'apprentissage

vendredi 8 janvier 2010

Bienvenue



      



Premiers pas:


J'ai calligraphié en 2002 ce poème écrit par Emilie, 13 ans, et la lettrine est inspirée d'un ancien numéro d'Histoire Médiévale, un de mes premiers essais…

Visiteurs